top of page

Violences contre les femmes

L'Assemblée des Nations Unies (ONU) a adopté en 1993 sans vote la  "Déclaration  à l'élimination  de violence à l'égard des femmes » reconnaissant  « l'urgente nécessité de l'application universelle aux femmes des droits et principes d'égalité, de sécurité, de liberté, d'intégrité et de dignité de tous les êtres humains ».

En France

Les violences conjugales constituent un véritable fléau sociétal et un grave problème de santé publique. Le silence de la société les favorise. Une femme sur dix est victime de violence au sein du couple (ENVEFF, 2000).
En France une femme meurt tous les 3 jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint (Ministère de l‘Intérieur).

Des associations d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, soutenues par l'Etat, existent sur l'ensemble du territoire. Ici les principales associations nationales et les associations près de chez vousLa France adhère notamment à la La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)  qui est un réseau de 73 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. 

Solidarité Femmes, c’est aussi le 3919 – Violences Femmes Infos, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels. Le 3919 - Violences Femmes Infos est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de toutes violences : conjugales, sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail...

 

Le gouvernement annonce un projet pour ouvrir deux centres pour auteurs de violences par région, destinés à prendre en charge les auteurs condamnés à des petites peines. Ces centres, conçus sur le modèle du Home des Rosati de Arras, ou du foyer Jean Polidori de Aix-en-Provence, serviraient à responsabiliser les auteurs de violence, et à héberger les personnes violentes en situation de précarité. Ils permettraient aux auteurs de travailler sur leur comportement et d'être suivis par des professionnels et aux victimes de continuer à vivre à leur propre domicile en toute sécurité.

Première Grenelle contre les violences conjugales 

Le 25 novembre 2019, la première Grenelle contre les violences conjugales a été annoncé. Cette stratégie de nationale de lutte contre les violences conjugales prévoit 30 mesures pour combattre le fléau des violences faites aux femmes, mieux prévenir les violences, mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs de violences pour éviter le récidive et protéger les femmes et leurs enfants partout et à tout moment.

© 2021I Tous droits réservés I Sara Saber

bottom of page