top of page
hidden-face-shadowfemale-silhouette-260nw-399579937_edited.jpg

Mme X

Responsable Webmarketing

En restant incognito comme demandé, une ancienne victime de violence conjugale partage avec nous ses expériences et son parcours de sortie. Mme X est aujourd'hui responsable Web/Digital Marketing pour une entreprise marseillaise. 

Bonjour et merci d'avoir participé à cette interview. Quelle est la dernière date de  violence subie par l'ex partenaire et depuis combien de temps durait-elle ?

Mme X

Bonjour, je me suis sauvée il y a 2 ans et la situation avec mon ex partenaire durait depuis presque 3 ans et nous étions ensemble depuis 4. Je n'avais jamais rien dit à personne de peur d'être jugé car je croyais que j'étais en tort et qu'il était légitime de recevoir des « grondons » ou des « gifles » en guise de punition.

Qu'entendez-vous par « avoir tort » lorsque vous pouvez penser que vous méritez certains abus psychologiques ou physiques ?

Mme X

C'était un homme très jaloux et protecteur, il ne voulait pas que je m'habille d'une certaine manière ou que je m'amuse à discuter avec un autre homme que lui. Par exemple, lorsque nous sortions avec nos amis, je devais faire attention à ne pas trop plaisanter ou rire avec le sexe masculin. J'ai toujours eu un caractère fort et provocateur, donc même si je savais à quel point cela pouvait le déranger, j'ai quand même essayé de me comporter à ma façon. Quand il m'a frappé la première fois, je l'ai tout de suite justifié en me reprochant d'avoir peut-être dépassé les limites qu'il s'était fixées. 

Vous dites que vous étiez en couple avec votre ex partenaire pendant 4 ans mais que les abus ont duré 3 ans, pouvez-vous vous donner une réponse pour la première année calme ?

Mme X

La première année, nous étions comme  toute autre couple normale avec ses hauts et ses bas. Une fois que j'ai franchi la ligne, il était vraiment en colère et tout a commencé à partir de là. À partir de ce moment-là, même pour les plus moindres des choses, il se fâchait jusqu'au à en me frapper. J'ai déjà eu des blessures et des contusions, mais il n'a jamais essayé de me blesser au visage ou dans des parties facilement visibles. 

Qu'est-ce que vous a poussé à changer de vie, à demander de l'aide extérieure et à sortir de ce cauchemar ?

Mme X

Plusieurs fois, je suis tombée sur des spots publicitaires du numéro vert 3919 sur les réseaux sociaux avec des amis de plus en plus sensibles au sujet. Un jour pour la énième fois c'est ma mère qui a partagé un post sur les données des féminicides en France et à partir de là j'ai tout de suite compris qu'il était temps pour moi de tout dire et de sortir de cette relation toxique que j'avais créée. Le service téléphonique m'a accompagné tout au long de mon parcours, m'expliquant toutes les démarches à faire étape par étape. Il y a eu un moment où j'ai eu envie de tout laisser tomber et de faire comme si de rien n'était parce que j'avais trop peur de devoir tout raconter à ma famille après toutes ces années. J'ai passé 4 mois dans un centre anti-violence à Nantes juste le temps de trouver un logement sécurisé et éloigné pour me recréer une nouvelle vie. Je suis maintenant une femme  heureuse et libre  et j'ai décidé de replonger dans le monde de l'amour car j'y crois encore, il ne me reste plus qu'à retrouver le mien. 

© 2021I Tous droits réservés I Sara Saber

bottom of page